pointer  
      Français    Home 
appel aardbei peer bessen
Je suis commerçant > Sécurité alimentaire

Sécurité alimentaire

 

POUR OFFRIR JOUR APRÈS JOUR DES FRUITS DE QUALITÉ, IL NE SUFFIT PAS DE PLANTER ET DE CUEILLIR

90 % de la production de la Belgische Fruitveiling est certifiée GLOBALGAP

NOS FRUITS SONT FIABLES

Les fruits de la Belgische Fruitveiling sont tenus d’être fiables à 100 %. Un principe sacro-saint que nous avons érigé en priorité absolue. Tous les fruits négociés par la BFV sont dès lors conformes aux législations en vigueur et satisfont amplement aux systèmes de contrôle de la qualité et de l’hygiène les plus répandus et les plus sévères. Les normes appliquées par la BFV sont l’GLOBALGAP,le BRC, l’IFS et le QS.

NOS MEMBRES-COOPERANTS OBSERVENT RIGOUREUSEMENT LE CAHIER DES CHARGES GLOBALGAP

Tous les producteurs BFV pratiquent une culture en conformité avec le cahier des charges GLOBALGAP. Ce système de qualité mis sur pied par la grande distribution européenne repose sur les piliers ci-après:
TRAÇABILITE & IDENTIFICATION: Les parcelles tout comme les produits phytopharmaceutiques utilisés et la cueillette proprement dite font l’objet d’une identification précise. La traçabilité des fruits est ainsi garantie à chaque étape.
PRODUCTION INTEGREE: Le maintien de l’équilibre naturel dans le verger est un souci permanent.
La SECURITE & le BIEN-ETRE de tous les collaborateurs jouent un rôle moteur dans nos activités au quotidien.
GESTION ENVIRONNEMENTALE: Il va de soi que seule une charge minimale sur l’environnement est admise.
L’AUDIT INTERNE & la GESTION DES PLAINTES sont à la base d’un
processus d’amélioration en continu.

 

CULTURE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT: PAS D’ECONOMIE SANS ECOLOGIE

Logique, en fait, car les deux termes ont la même racine ‘éco’, qui provient du grec oikos (‘maison’ et, donc, environnement). C’est pourquoi nous plaidons auprès de nos producteurs en faveur d’une charge minimale de l’environnement par la production intégrée. La production intégrée repose sur l’équilibre naturel dans le verger. Le producteur utilise à cet effet des organismes utiles contre leurs prédateurs naturels. Quelques exemples concrets? Des typhlodromes sont dispersés dans une nouvelle plantation. Ceux-ci se reproduisent généreusement et se nourrissent des oeufs de l’araignée rouge et de la mite rubigineuse nuisibles. Les pucerons sont éliminés par les coccinelles et perce-oreilles, les chenilles sont dévorées par les oiseaux, les psyilles de poiriers sont exterminés par les réduves.

BRC, IFS & QS

Afin de garantir la qualité, l’hygiène et la sécurité alimentaire au sein de la BFV, toutes nos activités sont organisées conformément à la norme anglaise BRC, la norme franco-allemande IFS et le référentiel allemand QS. Ces normes s’appliquent non seulement aux activités de vente à l’encan standard, telles que le contrôle, le stockage, la logistique, l’achat et la vente, mais également aux processus de conservation ULO, au pré-triage et à la station de conditionnement. La raison pour laquelle la Belgische Fruitveiling attache une importance capitale aux piliers qui sous-tendent sa politique de gestion au quotidien :
• Un suivi en continu de ses CCP (Critical Control Points).
• Un programme de supervision systématique des résidus.
• La prise de responsabilités par chacun des collaborateurs BFV individuels.
• La traçabilité de tous les produits BFV, tant en amont qu’en aval, quelle que soit l’étape.
• Des mesures correctives et préventives que la BFV déploie en tant que fondement pour l’amélioration en continu.

NOS FRUITS SE LISENT A LIVRE OUVERT

Le consommateur connaît d’emblée l’origine de nos fruits: à nos yeux, un moyen d’instaurer la confiance. Nos contrôleurs et nos ordinateurs forment un tandem solidaire en vue d’assurer aux fruits de la BFV une parfaite transparence tout au long de la chaîne. Tracer un produit de A à Z, du producteur au point de vente, exige un système d’identification étanche. Outre le système de traçabilité standard, qui garantissent l’origine et les caractéristiques au moyen d’étiquettes, de feuilles de couverture et de fiches apposées sur les paloxes et les caisses, la BFV dispose également d’un système de traçabilité intégré, assisté par ordinateur. Grâce au système moderne d’enregistrement des arrivages par Internet, toutes les palettes et paloxes sont immédiatement identifiées à leur arrivée auprès de la BFV au moyen d’une étiquette munie d’un code à barres univoque (= SSCC - Serial Shipping Container Code). Le système informatique central conserve pour chaque SSCC univoque attribué l’origine (données du producteur),la date de livraison et les caractéristiques du produit. Un réseau sans fil reliant tous les départements de la BFV permet d’enregistrer au moyen de scanners de codes à barres tous les déplacements des fruits et légumes au sein de la BFV, jusqu’au moment du chargement par les collaborateurs logistiques. Cette technologie garantit à tout moment la traçabilité en amont et en aval au sein de la BFV.

NOUS NOUS CONTROLONS NOUS-MEMES ET NOUS NOUS FAISONS CONTROLER

Contrôle interne
Tout au long du trajet, nous soumettons nos fruits à un contrôle rigoureux. A l’arrivée, nos contrôleurs vérifient au moyen de fiches techniques (spécifications produits) la qualité visuelle (couleur, résidus visibles, objets insolites), la qualité organoleptique (fermeté, qualité de la peau), l’identification correcte (traçabilité) et le conditionnement. Un programme de supervision systématique des résidus prévoit le prélèvement quotidien d’échantillons des fruits livrés. Ceux-ci sont analysés par un laboratoire certifié à cet effet. Nous prélevons par ailleurs systématiquement des échantillons des fruits lors de l’utilisation et durant la conservation dans nos entrepôts frigorifiques ULO ainsi que à l’arrivée ; échantillons qui sont analysés par notre propre laboratoire quant à la fermeté, la teneur en sucre, le diamètre, la couleur et le goût. Nous suivons donc notre produit d’un bout à l’autre de la chaîne, gage en continu de qualité et de sécurité alimentaire optimales.

Contrôle externe
Les producteurs de la BFV comme d’ailleurs la BFV proprement dite sont également régulièrement contrôlés et audités quant au respect des normes GLOBALGAP, BRC, IFS & QS par des organismes de contrôle indépendants certifiés à cet effet.

La Belgische Fruitveiling a d’ailleurs l’intime conviction que seule l’AMELIORATION EN CONTINU, jour après jour, des processus internes à la BFV comme des processus de culture des producteurs de la BFV garantit la SATISFACTION DES CLIENTS.

 

ads

   Montenakenweg 82 - 3800 Sint-Truiden - Belgium | T: +32 (0)11 69 34 11 | F: +32 (0)11 68 54 60
   BFV 2006 | Products | Disclaimer | Powered by prosite © 2017